Comment faire un don

Vous êtes diplômé et désirez redonner un peu de ce que vous avez reçu? Nous avons besoin de vous!
L’engagement de nos diplômés, donateurs et partenaires est précieux pour l’accomplissement de notre mission d’enseignement et d’excellence.

• Vos dons peuvent nous aider de plusieurs façons :
  • Offrir des bourses d’études pour alléger le fardeau financier de nos étudiants et de leur famille
  • Encourager l’excellence par des prix ou des bourses aux étudiants
  • Mettre à jour nos équipements et installations
  • Appuyer les étudiants et les professeurs désirant développer de nouveaux projets ou participer à des stages, des ateliers ou des voyages éducatifs

Trois façons de faire un don

Le don en ligne vous permet d’avoir l’esprit tranquille, car la transaction est sécurisée. Il vous suffit de remplir notre formulaire. Il nous parviendra automatiquement et vous recevrez immédiatement une confirmation de votre don ainsi que votre reçu fiscal.

Le don par téléphone vous permet de discuter directement avec Marisol Houle, DG de la Fondation, et vous évite d’avoir à remplir un formulaire de don.

Appelez-nous dès aujourd’hui en composant le

514 381-4293 poste 3362

Nous acceptons aussi les dons par la poste. Si vous privilégiez cette option, il vous suffit de télécharger le formulaire. Une fois rempli, vous n’avez qu’à le poster à l’adresse du Collège en y joignant votre don. Rien de plus simple.

Types de dons

De nombreuses options de contribution s’offrent à vous, d’une contribution ponctuelle à un geste planifié pour l’avenir :

• Don unique (annuel) à votre alma mater
  • Bourses ou prix personnalisés pour les étudiants
  • Dons mensuels
  • Don à l’honneur / à la mémoire d’un(e) enseignant(e)

Legs testamentaire

Le legs testamentaire est l’une des façons les plus simples et les plus accessibles pour planifier votre don. Après avoir assuré le bien-être de votre famille et de vos proches, vous pouvez choisir de léguer une portion de vos biens à la Fondation du Collège André-Grasset en l’inscrivant dans votre testament.

De nombreuses façons de donner s’offrent à vous :

• Le legs particulier (un montant précis ou un bien déterminé)
  • Le legs résiduaire (la totalité ou un pourcentage de ce qui reste après le paiement des dettes et des legs particuliers)
  • Le legs universel (la totalité des biens, parfois divisée entre plusieurs bénéficiaires)
  • La désignation d’un bénéficiaire d’un REER, d’une caisse de retraite ou d’une police d’assurance-vie

Tous ces moyens donnent droit à un reçu d’impôt qui peut être utilisé lors de la déclaration des revenus du donateur, à la suite de son décès. Les avantages fiscaux découlant d’un don par testament peuvent réduire de façon considérable les impôts à payer par la succession.

Assurances-vie

Il est possible de désigner un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire du capital décès d’une police d’assurance-vie. Voici deux façons de donner sans pénaliser vos héritiers :

• La police d’assurance-vie acquise est cédée à la Fondation qui en devient propriétaire et bénéficiaire : chaque année, vous payez la prime directement à l’assureur. Ce dernier confirme le montant du paiement à la Fondation qui vous remet un reçu d’impôt pour don. Celui-ci est utilisé pour réduire la cotisation annuelle d’impôt.
  • La Fondation est désignée bénéficiaire de la police d’assurance-vie acquise : le capital-décès est reçu comme un don. La Fondation remet un reçu d’impôt au nom de la succession. Celle-ci utilise le reçu comme crédit déductible à 100%.
    S’il y a un excédent, il peut être appliqué à l’année précédant le décès du propriétaire de l’assurance-vie.

REER ou FERR

Les fonds provenant de REER et de FERR ne requièrent ni documents juridiques ni contrats de fiducie complexes.
Le don est facile à faire : vous changez simplement les renseignements concernant le bénéficiaire sur le contrat et en avisez l’institution tenant votre compte de retraite.
Les fonds de retraite étant les plus lourdement imposés au Canada, lorsque vous désignez un organisme de bienfaisance comme étant votre bénéficiaire direct de régimes ou de fonds enregistrés, l’imposition est compensée par le reçu aux fins d’impôts émis par l’organisme de bienfaisance pour le montant total transféré.
Ce type de don différé est l’un des plus avantageux, car lorsque les actifs de régime de retraite sont directement désignés, ils n’entrent pas dans la succession et ne font pas l’objet de frais d’homologation. De plus, votre succession bénéficiera d’un crédit d’impôt.
Le don direct des fonds d’un REER ou d’un FERR est un moyen efficace d’éviter cette obligation fiscale et de préserver la valeur de vos fonds pour contribuer à votre fondation.

Dons d'action

Vous détenez des actions cotées en bourse, des unités de fonds communs de placement, des obligations et autres titres et vous souhaitez en faire don à la Fondation du Collège André-Grasset?
Le don de valeurs mobilières vous permet de ne pas payer d’impôt sur la portion imposable de votre gain en capital. Vos valeurs mobilières doivent être cédées directement à la Fondation et non vendues pour bénéficier de ce crédit d’impôt. Un reçu aux fins fiscales vous sera délivré correspondant à 100 % de la juste valeur marchande des valeurs mobilières le jour où elles seront transférées directement au compte de la Fondation. Le transfert des titres peut se faire par voie électronique.

Quels types de titres peut-on donner?

• Les actions cotées en bourse
  • Les obligations d’épargne
  • Les parts de fonds communs de placement
Yasmine Abbaoui